
Le Festival de Cannes a annoncé vendredi que deux films complètent la sélection officielle. L’un d’eux est un documentaire consacré à la rappeuse Diam’s, Salam (qui signifie paix en arabe) qu’elle a co-réalisé avec Houda Benyamina et Anne Cissé. C’est un événement. « Pour la première fois face caméra, elle se confie sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam’s et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire », annonce BrutX, qui a produit ce documentaire. Samedi soir, sur Instragram, Mélanie Diam’s (comme elle est créditée au générique de ce documentaire) a posté un long texte pour expliquer le contexte dans lequel a été fait ce film. C’est d’ailleurs l’unique post présent sur ce compte.

« Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l’autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l’interpréter, écrit l’ex-rappeuse qui se consacre désormais à un projet associatif. Des demandes de documentaires, de biopics, de séries n’ont cessé d’affluer. » Elle avait le sentiment qu’on lui demandait « de donner les clefs » de sa vie pour que « d’autres puissent en faire un film. » Elle dit avoir été « touchée » qu’on s’intéresse à son parcours mais elle ne pouvait pas laisser des « inconnus parler à sa place » de sa « dépression », ses « souffrances », sa « quête » et sa « renaissance ». Elle a alors senti le besoin de « reprendre la plume ». C’est ainsi qu’est né Salam. Dans ce film, elle dit « retrouver la mémoire des lieux », de l’île Maurice au Mali, de Paris à la Tanzanie, et « retrouver les gens qui [l]’ont aidée à se construire. »
Dans ce film documentaire, elle offre sa vision et sa vérité, souligne-t-elle encore. « Il y a certes l’histoire de Diam’s derrière la femme que je suis aujourd’hui » mais elle estime que le « récit humain » et la « quête » qui a été la sienne « peuvent faire écho » à beaucoup de gens.
Publié: 1 Mai 2022 à 10h27 La voix du nord
CINEMA
“Avatar : La Voie de l’eau” : film spectaculaire ou trop premier degré ?
MUSIQUE
Coline Rio : “Ce qu’il restera de nous”, son premier album
MUSIQUE
“Intérieur vie”, le deuxième album intime d’Hervé
CINEMA
Le thriller “Noise” cartonne sur Netflix, et on se demande bien pourquoi
CINEMA
Luther Soleil déchu : que vaut le film avec Idris Elba ?
CINEMA
« Tulsa King » : Stallone, nouveau parrain des séries, vraiment ?
CINEMA
Le Roi des Ombres : que vaut le film Netflix avec Kaaris dans le rôle principal ?
MUSIQUE
Werenoi : les grosses ventes en trois jours de son album Carré
CINEMA
César 2023 : « La Nuit du 12 », retour sur un succès surprise devenu grand gagnant de la cérémonie
CINEMA
« Everything Everywhere All at Once » aux Oscars : ce qu’il faut savoir du grand gagnant
CINEMA
Brendan Fraser, Oscar du meilleur acteur bien mérité pour « The Whale »
MUSIQUE
The Blaze, une esthétique musicale, un label de qualité certifié
AGENDA
Concerts & Festivals
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10