
Il y a déjà cinq ans qui séparent ce nouvel opus de “Rio”, le précédent album du chanteur. “Panorama”, ce sixième album studio, est un mélange de “retrouvailles”, de “mise à nu”, de “colères saines”, ou encore de “réconfort” dans lequel l’artiste a pu développer des sujets plus intimes qu’il n’avait auparavant jamais osé partager. Il décrit notamment le harcèlement scolaire qu’il a subi dans le morceau “Solitude”.
“Panorama”, l’album de la résilience
“Panorama” est chargé en nouveauté, un premier extrait de ce nouvel album, “PS: Je t’aime” avait été dévoilé le 5 avril dernier. Un morceau personnel avec une déclaration directe à son public montrant le chemin que prendrait ce nouveau projet. Un véritable succès puisque le single a atteint les 10 millions de streams et le clip comptabilise à ce jour 3,9 millions de vues.
“J’t’omberai pas” est le premier titre qui a vu le jour, ce morceau est assez éloigné de l’univers de l’artiste. Autant par le texte que par les sonorités, on découvre une nouvelle facette de sa musique pop qui se veut plus personnelle et plus sérieuse.
C’est aussi ce qui va marquer ce nouvel opus puisque “Panorama” est également l’album des rencontres. L’artiste avait besoin de se renouveler en rencontrant des auteurs d’univers plus urbain, indépendant ou encore folk. C’est le cas de Slimane qu’il a pu rencontrer lors de leur participation aux Enfoirés. Mais Christophe est également parti à la rencontre d’artistes comme Cocoon ou encore Elia Taïeb qui collabore avec Booba.

L’album contient peu de balades et c’était aussi un choix. “Ni reine ni roi” est signé Naya, une jeune artiste. Cette chanson est particulièrement axée sur l’émotion et sur la douceur. Sensation qui se retrouve sur le morceau “Dans le regard de l’autre”, qui confirme que “Panorama” est l’album de la résilience pour le chanteur.
Cette mise à nu est traduite par des paroles très personnelles avec un son épuré. Quand vient la dernière minute de ce titre, l’apaisement ressenti est contrebalancé avec l’usage de sonorités électroniques accompagnées d’une voix portée par la musique.
Des textes sans filtres
“J’aime bien l’idée que l’auditeur puisse être gêné d’être autant dans l’intimité. Ça crée quelque chose de très délicat“, nous livre l’artiste. Pourtant, c’est la première fois que l’interprète de “Jacques a dit” n’a écrit aucun titre.
L’artiste confie qu’il a passé énormément de temps avec les auteurs et que c’est pour cette raison que les paroles sont si brutes. Et s’il a préféré s’abstenir d’écrire, c’est pour ne pas retomber dans des mécanismes d’écriture qu’il a pu avoir sur son précédent album “Rio”.
Souvent, au moment où le titre pouvait devenir très rentre-dedans j’avais tendance à adoucir pour faire quelque chose d’assez universel
Christophe Willem
L’artiste explique que lors de l’écriture du titre “J’avance”, avec Laurent Lamarca, auteur, compositeur et interprète et qui a notamment travaillé avec Ben Mazué, l’auteur lui aurait simplement demandé de dresser une liste de tout ce qu’il a entendu depuis qu’il fait ce métier. Ça lui a permis de prendre du recul sur son expérience personnelle.
J’ai vu des gens, des quantités Me juger, me cataloguer, Me traiter de pédé
Paroles “J’avance” – Christophe Willem
Sur ce passage notamment très cash plutôt que dire que l’artiste est efféminé. Le chanteur a poussé les auteurs à écrire de manière crue, pour ne pas perdre le poids du mot. C’était aussi une façon pour lui d’en arriver à quelque chose de plus introspectif et direct.
“Panorama Tour”
2023 sera l’année des retrouvailles entre Christophe Willem et son public. Il partira en tournée dans toute la France dès le mois de janvier 2023 et passera par la Salle Pleyel à Paris le 18 Mars 2023.

Source : bewaremag
CINEMA
Le Roi des Ombres : que vaut le film Netflix avec Kaaris dans le rôle principal ?
MUSIQUE
Werenoi : les grosses ventes en trois jours de son album Carré
CINEMA
César 2023 : « La Nuit du 12 », retour sur un succès surprise devenu grand gagnant de la cérémonie
CINEMA
« Everything Everywhere All at Once » aux Oscars : ce qu’il faut savoir du grand gagnant
CINEMA
Brendan Fraser, Oscar du meilleur acteur bien mérité pour « The Whale »
MUSIQUE
The Blaze, une esthétique musicale, un label de qualité certifié
CINEMA
Et si les plateformes n’avaient pas encore enterré les salles de cinéma ?
CINEMA
Apple TV +, une plateforme qui peine à se faire une place
MUSIQUE
Les maisons de disques vont-elles couler Spotify ?
MUSIQUE
Miley Cyrus, un retour glorieux le cœur brisé
CINEMA
Le nouveau jouet : “Drôle, mais inoffensif”
CINEMA
Le biopic consacré à Whitney Houston, «I Wanna Dance With Somebody».
AGENDA
Concerts & Festivals
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10